Fiabilité du nouveau DPE réalisé depuis le 1er novembre 2021 - 14/12/2021

La méthode de calcul, appliquée depuis le 1er novembre 2021 pour établir le diagnostic de performance énergétique (DPE), est fiable. Aucune anomalie n’a été constatée sur les 160 000 diagnostics de performance énergétique réalisés depuis la correction de la méthode 3CL.
 

Réunion relative à la nouvelle version du DPE des logements

Le 2 décembre 2021, les représentants des professionnels de l’immobilier, des propriétaires, des bailleurs sociaux, des éditeurs de logiciel, des notaires et des diagnostiqueurs immobiliers ont été reçus au ministère du Logement. La réunion servait à recueillir les impressions et retours des acteurs de l’immobilier au sujet du diagnostic de performance énergétique. Depuis le 1er novembre, la méthode de calcul 3CL du DPE, et donc les logiciels, ont été corrigés. Entre le 1er juillet 2021 et la fin du mois de septembre, des logements construits avant 1975 avaient été classés parmi les passoires thermiques pour des raisons manifestement erronées. Le changement de méthodologie visait à mieux évaluer la performance énergétique des biens.
 

Un DPE fiable et opérationnel y compris dans l’habitat ancien

L’État et les professionnels s’accordent sur l’amélioration du DPE depuis le 1er novembre 2021. 160 000 logements ont fait l’objet d’un bilan énergétique DPE et aucune anomalie n’a été constatée en analysant les résultats. En outre, 21% de logements antérieurs à 1975 sont sortis du statut de passoire thermique depuis la mise en œuvre du nouveau mode de calcul. Le ministère de la Transition écologique prévoit néanmoins de continuer cette surveillance. D’autres réunions sont annoncées pour garantir une communication régulière et permettre de déceler d’éventuels résultats anomaux. La fiabilité du DPE est primordiale puisque ce diagnostic immobilier obligatoire va guider la rénovation énergétique des logements. De nombreux propriétaires seront bientôt concernés par les dispositions de la loi Climat : interdiction de louer des logements énergivores, audit énergétique avant la vente, etc.
 

Réédition gratuite du DPE avant le 28 février 2022

Les diagnostiqueurs immobiliers se sont engagés à procéder à la réédition sans frais des DPE réalisés dans les logements d’avant 1975, entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021 :
    • Automatiquement : étiquette énergie F ou G (classes des passoires thermiques)
    • Sur demande du propriétaire : pour tout logement classé D ou E
Tous les DPE doivent avoir été réédités avant le 28 février 2022. Vous devez réaliser ou rééditer un DPE à Les Vans ou ses environs ? Contactez OBSERVANS EXPERTISE.

« Retour aux actualités

Nos prestations

PRINCIPALES
Diagnostic immobilier Largentière

Obligations avant vente

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de vente ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Largentière

Avant travaux / démolition

Avant de démarrer vos travaux,
contrôlez la présence d’amiante.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Joyeuse

Obligations avant location

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de location ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Joyeuse

DPE avec mention : Tertiaire

Ce DPE est destiné aux locaux
occupés par une activité tertiaire

EN SAVOIR PLUS
Nos prestations
assurées
Diagnostic immobilier Villefort
Diagnostiqueur
certifié
DPE Villefort