Le taux d’usure des crédits immobiliers revu à la hausse - 18/10/2022

Depuis le début de l’année, près de la moitié des crédits immobiliers sont refusés par les banques. Ces refus touchent toutes les catégories, même les actifs aisés et plus particulièrement les personnes entre 30 et 55 ans. Presque ¾ des prêts refusés étaient prévus pour l’achat d’une résidence principale.
 
Ces refus ne sont pas seulement dus aux obligations que les banques doivent respecter depuis le 1er janvier 2022 sous risque de sanctions, la cause majeure est le taux d’usure qui ne suit pas la hausse de taux immobilier et que les banques ne peuvent pas dépasser. Au 1er juillet 2022, ce taux d’usure était de l’ordre de 2,60% alors que les taux du crédit en aout variaient entre 1.70 et 2 % selon la durée. En rajoutant les frais de dossier, d’assurances et de garanties obligatoires, le taux du crédit dépassait largement le taux d’usure, ce qui entrainait le rejet de la demande de crédit. 
La Banque de France, qui modifie le taux d’usure tous les trois mois, l’a augmenté au 1er octobre. Désormais, pour le 4e trimestre 2022, ce taux d’usure est de 3,05 % pour les prêts de 20 ans et plus, de 3,03 % pour les prêts inférieurs à 20 ans, 2,92 % pour les prêts à taux variables et 3,40 % pour les prêts relais. 
 
Cette hausse du TAEG va permettre aux banques d’accepter de nouvelles demandes de prêts immobiliers, mais cela risque de ne pas durer longtemps. En effet, au mois d’octobre, les taux des prêts immobiliers continuent de grimper. Ils sont en moyenne de 1,7 % pour un prêt de 15 ans, de 1,9% sur 20 ans et de 2,10 % sur 25 ans, ce qui laisse peu de marge si les taux continuent d’augmenter. 
Afin d’éviter de nouveaux refus en masse, le taux d’usure devrait être réactualisé plus régulièrement que tous les trois mois. C’est une demande faite par les courtiers depuis plusieurs mois. 

« Retour aux actualités

Nos prestations

PRINCIPALES
Diagnostic immobilier Largentière

Obligations avant vente

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de vente ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Largentière

Avant travaux / démolition

Avant de démarrer vos travaux,
contrôlez la présence d’amiante.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Joyeuse

Obligations avant location

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de location ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Joyeuse

DPE avec mention : Tertiaire

Ce DPE est destiné aux locaux
occupés par une activité tertiaire

EN SAVOIR PLUS
Nos prestations
assurées
Diagnostic immobilier Villefort
Diagnostiqueur
certifié
DPE Villefort