La formation DPE évolue à compter du 1er juillet 2024 - 28/09/2023

En 2023, un diagnostiqueur peut passer sa certification DPE en 3 jours pour celle sans mention et en 5 jours pour le DPE avec mention. Il doit néanmoins être en possession d’un bac+2 et/ou de 3 trois d’expérience professionnelle dans le bâtiment selon la certification envisagée.

Dès le 1er juillet 2024, la formation va passer respectivement à 8 et 11 jours et va comprendre une formation pratique plus poussée. C’est l’arrêté définissant les critères de certifications du 20 juillet 2023 et publié au JO le 3 août 2023 qui renforce les exigences et les critères de ces deux certifications DPE.

La formation initiale se composera de 4 jours de formation théorique et de 4 jours de formation pratique. Pour la certification DPE avec mention, il faudra rajouter 1 jour de théorie et 2 jours de pratique. (1 jour équivaut à 7 heures). Durant la formation pratique, il y aura obligatoirement une journée de formation sur le terrain.

Durant le cycle de la certification, le diagnostiqueur devra continuer sa formation. Cette formation continue est de 7 heures minimum lors de la 2e, 3e, 4e et 6 année pour le DPE sans mention et imposera 7 heures complémentaires la 2e et la 6e année pour la certification DPE avec mention. Cette formation continue s’impose également aux diagnostiqueurs certifiés avant le 1er juillet 2024mais ils bénéficieront d’une période de transition de 6 mois.

La première année d’activité qui suit l’obtention de la certification, le diagnostiqueur ne pourra exercer en solo. Il doit impérativement être suivi par un tuteur sur une période de 12 mois. De plus, lors de cette première année, le diagnostiqueur sera soumis à un contrôle sur ouvrage puis un autre lors de la 3e et 5e année.

A ces contrôles sur ouvrage s’ajoutent trois contrôles documentaires la 2e, 4e et 6 année et potentiellement des contrôles inopinés si les DPE réalisés par un diagnostiqueur ont des résultats potentiellement anormaux. 


« Retour aux actualités

Nos prestations

PRINCIPALES
Diagnostic immobilier Largentière

Obligations avant vente

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de vente ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Largentière

Avant travaux / démolition

Avant de démarrer vos travaux,
contrôlez la présence d’amiante.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Joyeuse

Obligations avant location

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de location ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Joyeuse

DPE avec mention : Tertiaire

Ce DPE est destiné aux locaux
occupés par une activité tertiaire

EN SAVOIR PLUS
Nos prestations
assurées
Diagnostic immobilier Villefort
Diagnostiqueur
certifié
DPE Villefort