Les recommandations pour se protéger du radon - 30/08/2023

Le radon est un gaz radioactif naturel, inodore, incolore et inerte qui se diffuse dans l’air à partir des sols et plus particulièrement lorsqu’ils sont de type granitique ou volcanique. Le radon est la deuxième cause du cancer du poumon, juste après le tabag isme, et cause près de 3 000 décès par an. Le radon n’est pas dangereux à l’air libre où il se dilue rapidement, mais il devient nocif lorsqu’il s’accumule à l’intérieur de bâtiments et lorsqu’il est inhalé sur le long terme.

La France est concernée par le radon sur sa totalité, mais pas avec la même proportion d’expositions. Afin de savoir le potentiel radon d’une commune, il est possible de se rendre sur le site internet de l’ASNou de l’ISRN.

Les établissements recevant du public (type enseignements, internats, accueils collectifs d’enfants de moins de 6 ans, thermes, prisons, ou encore quelques établissements sanitaires) et les employeurs de certains lieux de travail ont l’obligation d’évaluer le risque radon.

Cette évaluation est également imposée lors d’une vente ou d’une location immobilière d’un logement située dans une zone à potentiel radon 3 avec l’état des Risques et Pollutions en Ardèche.

Le seuil de référence de la concentration de radon en air intérieur à ne pas dépasser est de 300 Bq.m-3. Au-dessus, des actions doivent être envisagées, en-dessous cela peut ^être recommandé afin de réduire le plus possible le risque radon.

Comment se protéger de ce risque radon ?

Le professionnel qui entreprend les travaux afin de réduire les risques radon ne doit pas être le même ou être en lien avec celui qui pratique le mesurage radon ou l’expertise du logement.

Les principales solutions pour éviter au radon de se diffuser dans un logement sont :

  • D’assurer une parfaite étanchéité entre le bâtiment et le terrain en réalisant des travaux ciblés (colmatage des fissures et autres espaces où le radon peut s’introduire),
  • De diluer la concentration du radon en ventilant correctement le bâtiment en toute saison grâce à une VMC adaptée,
  • De ventiler les soubassements (cave, sous-sol ou encore vide sanitaire) de manière naturelle ou mécanique.

Ces solutions sont valables pour le neuf et l’ancien. Pour la construction, il est fortement recommandé d’éviter les murs enterrés ou semi-enterrés, les remblais, d’utiliser des lits de gravier en granit sous le bâti. 


« Retour aux actualités

Nos prestations

PRINCIPALES
Diagnostic immobilier Largentière

Obligations avant vente

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de vente ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Largentière

Avant travaux / démolition

Avant de démarrer vos travaux,
contrôlez la présence d’amiante.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Joyeuse

Obligations avant location

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de location ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Joyeuse

DPE avec mention : Tertiaire

Ce DPE est destiné aux locaux
occupés par une activité tertiaire

EN SAVOIR PLUS
Nos prestations
assurées
Diagnostic immobilier Villefort
Diagnostiqueur
certifié
DPE Villefort