MaPrimeRénov’, une aide en chute libre - 17/04/2024

MaPrimeRénov’, subvention attribuée sous conditions pour effectuer une rénovation énergétique d’un logement, a vu une chute des demandes de l’ordre de 40 % en ce début d’année 2024 en comparaison à la même période 2023.

Cette chute est liée à la réforme de MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024 et qui a pour objectif de favoriser les rénovations globales aux dépens des rénovations simple poste.

Afin de pouvoir obtenir une subvention MaPrimeRénov’, il faut désormais réaliser un bouquet de travaux comme le changement de chauffage et l’isolation. Néanmoins, malgré la subvention MaPrimeRénov’, le reste à charge des ménages pour ce type de travaux est beaucoup trop élevé, ce qui a pour conséquence une non-réalisation du projet de rénovation.

Le gouvernement s’apprête donc à revoir sa copie et revenir en arrière avec la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un poste mono-geste comme le changement de fenêtre.

Deux autres raisons de cette chute MaPrimeRénov’ :

  • Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) imposé aux artisans qui effectuent ces travaux de rénovation subventionnés. L’obtention de ce label RGE étant une usine à gaz pour les professionnels, beaucoup d’entre eux y renoncent. On dénombre moins de 60 000 artisans labélisés RGE, c’est trop peu pour toute la France. Là aussi, le gouvernement réfléchit à trouver une solution qui pourrait être une simplification, un assouplissement voire une suppression de ce label RGE.

  • L’obligation de passer par un accompagnateur Rénov’ : là aussi, ils sont peu nombreux (2 500 selon l’Anah) alors qu’il est impératif de passer par Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour une rénovation énergétique d’ampleur ou pour une passoire énergétique. Il est donc soit envisagé de reporter cette obligation au 1er juillet 2024, soit de rendre cet accompagnement obligatoire uniquement pour les chantiers dépassant une aide de plus de 10 000 ou 20 000 euros.


« Retour aux actualités

Nos prestations

PRINCIPALES
Diagnostic immobilier Largentière

Obligations avant vente

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de vente ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Largentière

Avant travaux / démolition

Avant de démarrer vos travaux,
contrôlez la présence d’amiante.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Joyeuse

Obligations avant location

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de location ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Joyeuse

DPE avec mention : Tertiaire

Ce DPE est destiné aux locaux
occupés par une activité tertiaire

EN SAVOIR PLUS
Nos prestations
assurées
Diagnostic immobilier Villefort
Diagnostiqueur
certifié
DPE Villefort