Peut-on faire une rénovation énergétique soi-même ? - 19/02/2024

La rénovation énergétique d’un logement peut avoir un cout conséquent pour son propriétaire. Il peut toutefois réduire ce budget grâce aux diverses aides financières comme MaPrimeRénov’ à condition cependant de respecter les critères d’octroi comme le recours à une entreprise certifiée RGE. Par exemple, en 2024, l’installation d’une PAC air-eau peut donner lieu à une aide jusqu’à 5 000€ pour les foyers les plus modestes. Le cout des travaux permettant d’améliorer le DPE d’au moins des classes peuvent être pris en charge jusqu’à 80 %.

Malgré cela, le recours aux aides financières n’est pas toujours sollicité ; les propriétaires préférant effectuer les travaux par leurs propres soins. En effet, une étude effectuée par l’Anil en 2023 et publiée en fin de cette même année montre que 12 % des particuliers (sur un sondage auprès de 3 000 ménages) ont pratiqués les travaux eux-mêmes. Une autre étude parue à l’été 2023, mais cette fois pratiquée par l’Ademe, montrait déjà qu’en 2019, 32 % des travaux d’isolation des murs ont été faits par les particuliers eux-mêmes. Ces particuliers n’ont donc pas pu bénéficier d’aides financières. Sans parler des risques de malfaçons, car les travaux effectués par un particulier ne peuvent pas bénéficier de l’assurance dommages-ouvrage garantissant les travaux d’une entreprise pendant 10 ans. Le risque pour le particulier ayant effectué les travaux lui-même, c’est s’il vend le logement avant 10 ans. L’acquéreur peut se retourner contre lui en cas de dégâts relatifs à ces travaux avec la clé le paiement concernant leurs réparations.

En ce qui concerne les aides possibles lors de travaux énergétiques pratiqués soi-même, l’Ara (Auto-réhabilitation accompagnée) est possible si le particulier est accompagné par un organisme spécialisé comme « les Compagnons Bâtisseurs ». Néanmoins, bien que cette aide Ara soit reconduite en 2024, les modalités d’application n’ont pas encore été précisées. En 2023, elle permettait de couvrir le cout d’achat hors taxes des matériaux, la location du matériel, l’assurance et les frais de l’organisme accompagnateur dans la limite de 300€/jour et de 15 jours pour des travaux de rénovation. Les aides de l’Ara pouvaient se cumuler, mais sous réserve d’un plafond maximal.

Ce sont certes des aides beaucoup plus faibles que celle de MaPrimeRénov’ mais vu qu’il n’y pas de main-d’œuvre, la facture est également plus faible. Le particulier a donc tout intérêt à faire le comparatif des diverses aides, mais aussi le cout global des travaux s’il les effectue lui-même ou pas.


« Retour aux actualités

Nos prestations

PRINCIPALES
Diagnostic immobilier Largentière

Obligations avant vente

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de vente ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Largentière

Avant travaux / démolition

Avant de démarrer vos travaux,
contrôlez la présence d’amiante.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Joyeuse

Obligations avant location

Quels sont les diagnostics
à fournir en cas de location ?

EN SAVOIR PLUS
DPE Joyeuse

DPE avec mention : Tertiaire

Ce DPE est destiné aux locaux
occupés par une activité tertiaire

EN SAVOIR PLUS
Nos prestations
assurées
Diagnostic immobilier Villefort
Diagnostiqueur
certifié
DPE Villefort